News du projet “Dialogue Régionale Structuré”

Le processus a été lancé lors du Forum d’Anna Lindth  dans l’atelier “Dialogue Interculturel , pour le social , l’économie et les droits Humains”   avec l’intervention du Commissaire Stefan Fule  pour lancer tout un processus structuré.

La fin du Forum d’Annah Lindth l’expérience Croate de la structuration de la société civile lancé en 98 a été mise en avant.

Une session d’experts a été tenue à Malte à l’université de la diplomatie MEDAC ,  pour définir la base des mécanismes de dialogues pour un dialogue Régionale structuré  dans sa gouvernance dans ses outils à utilisé entre les pays dans le besoins en formations des différentes parties prenantes et enfin dans l’accompagnement des Médias à ce processus en tant que bénificaire et/ou partenaire.

Le commissaire Stefan Fule a envoyé ce message :

http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I084788

Dans cette vidéo , le commissaire  a indiqué que l’objectif de cette politique de voisinage est d’accompagner les transitions démocratiques dans les pays du Sud en renforçant les acteurs de la société civile mais aussi de maintenir une stabilité dans la Région .

 

Une première  session  de consultation  auprès de la société Civile du SUD  à été planifié en Jordanie à la Mer morte le 30 et 31 Mars.  Dans cette rencontre la société civile du Sud a réclamé le fait de vouloir faire partie de la décision du design du processus. Une demande de consultation a été exprimé  afin d’inclure les organisations de la société civile dans la décision dès le début.

De même la non participation des organisations de la société civile du Nord a été remarqué et quelques réseaux européens ont pris l’initiative de lancer aussi une consultation européennes pour cette nouvelle politique de voisinage  sous le lein suivant avec dernier délais le 23 Mai :

http://www.solidar.org/Consultation-ENP-Progress-reports.html

de son coté la présentation tunisienne a indiqué qu’elle lancera une consultation nationale avec les organisations de la société civile tunisienne.

Première session d’information/Consultation des OSC tunisienne pour le projet ” Dialogue Régional Structuré”  à Tunis le 12 Avril  2014 

Deuxième session  le 22 Avril  2014  à Paris d’information/Consultation des OSC tunisienne pour le projet ” Dialogue Régional Structuré”

Présents : FSSA, ATUGE, TOUENSA, UTIL, ASSF, TNOGP, Pactetunisien, Asm EL Guettar/ ADGG  ,ASSOCIATION DE DROIT ET CITOYENNETÉ TATAOUINE, TousPour1, ARdhi, Association des Jeunes promoteurs, EVEIL Citoyen et intelligence Collective , Afreecan.

Retours: mise en place de processus de consultation  plus large ( plateforme TACHAWER ), mis en place de processus d’organisation collective et évolutive TACHAWER: ( information, consultation, collaboration , décisions et dialogue)

Lancement de consultation des organisations de la société civile tunisienne sur deux niveaux Régionale et nationale pour les projets de dialogues  structurés avec les OSC du NORD  , avec l’UE et pour les projets de dialogue structuré entre les OSC au niveau Nationale et avec le gouvernement tunisien

Merci alors de remplir les deux questionnaires :

http://www.tachawer.net/consultation/consultation-sur-la-structuration-nationale-des-acteurs-de-la-societe-civile-tunisienne/

et

http://www.tachawer.net/consultation/consulttaion-sur-le-progrmme-de-dialogue-regionale-structure/